Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2015 7 22 /11 /novembre /2015 12:57
J'Imagine pas !

J'Imagine pas !

Vivre un seul jour sans entendre l'éclat de rire des enfants,

Lire dans leurs yeux la confiance et la joie de vivre au présent,

Répondre sans crainte à tous leurs questionnements

Et leur expliquer que la liberté est notre fondement.

J'Imagine pas !

Qu'un jour les femmes soient camouflées

pour échapper aux regards enamourés,

qu'à l'intérieur elles restent cloîtrées

Tout juste bonnes à faires des bébés

J'Imagine pas !

que ces bébés grandiront dans la haine

qu'un jour ils se feront sauter sans gêne

parce qu'on ne les a pas sevrés à l'amour

Mais promis des vierges là-haut en retour !

J'Imagine pas ! Célestine

Qu'un jour tu perdes ton sourire,

Ta joie de vivre et ta liberté

Ton regard plein d'innocence

ton amour des mots et des livres.

J'Imagine pas ! Lina

Qu'un jour tu ne puisses circuler sans être inquiétée

Dans ces temples de la culture et dans sa pluralité,

Dire je le veux, STP maman je le veux

Et brandir un livre que tu dévores déjà des yeux.

J'imagine pas ! Anaïs

Qu'un jour ta mamie n'ait plus le droit

De choisir des petits contes écrits pour toi

De te les lire, toi qui n'a que trois ans

Heureuse de te faire rêver, divine enfant.

J'Imagine pas !

Mon pays sans joie, sans liberté de penser

Sans les rayons de soleil pour nous réchauffer

Sans les murmures du vent pour nous affranchir

De l'esclavage de certains bourreaux du rire .

J'Imagine pas !

Non je ne peux imaginer vivre sans ce bonheur

Qui frappe à ma porte, chaque jour chaque heure

Chaque rencontre, chaque sourire, chaque baiser

Dans cette foule, DEBOUT, hier rencontrée.

J'Imagine pas !

Nul autre pays au monde

Plus libre et plus élégant.

Mon esprit vagabonde

Et s'envole au firmament.

Partager cet article
Repost0

commentaires