Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2016 5 23 /09 /septembre /2016 15:04
Dédicace à Montauroux

« Un seul mot, usé, mais qui brille comme une vieille pièce de monnaie : MERCI » de Pablo Neruda

Ma séance de dédicaces à la médiathèque de Montauroux (Var) avait quelque chose de surréaliste. En effet toutes les personnes qui arrivaient, rendaient leurs livres empruntés et en prenaient d’autres. Seule monnaie d’échange une carte d’abonnement. Jusque là rien d’anormal. Et je trouve extraordinaire que l’envie de lire ne rime pas forcément avec argent mais avec amour des livres, des mots, dans ce cadre magnifique, tout neuf et d’un blanc apaisant.

Mais voilà, moi j’étais là et les personnes me souriaient sans m’approcher. Puis une personne est arrivée directement près de moi. Elle savait que je venais dédicacer et voulait faire ma connaissance. Une seconde personne du coup, s’est approchée. On a bavardé. Puis d’autres encore, des enfants… Certaines personnes n’avaient pas d’argent sur elles, d’autres au contraire avaient envie d’offrir un livre qui à un mari pour son anniversaire, qui à sa petite-fille, qui à une amie. Cerise sur le gâteau : ma dédicace, à une institutrice, de « Gracieuse et Panache sont amis » pour l’école primaire Le Lac à Montauroux. Les bibliothécaires m’ont aussi fait plaisir.

Plus l’A.M. avançait et plus j’oubliais où j’étais, pour ne vivre que ma vie d’auteure un jour de dédicaces normal.

Encore une première bien réussie.

Alors un grand MERCI !

Partager cet article
Repost0

commentaires