Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2017 7 16 /07 /juillet /2017 12:29
magnifique coup de coeur de Hugo

magnifique coup de coeur de Hugo

"Mon corps est un jardin, ma volonté son jardinier" de W. Shakespeare

Mes lectrices, celles qui sont aujourd'hui devenues mes amies et j'en suis très fière et très heureuse, me posent souvent la question : "Ta préférence va-t-elle à l'écriture pour adultes ou pour enfants"?. Invariablement je réponds "l'approche est différente mais la vibration est de la même intensité". Puis ce matin je reçois un mail de Mamy Marie-Claire qui m'envoie un petit mot de son petit-fils Hugo "en souvenir de mes vacances à Boulouris" et elle joint le coloriage d'Hugo, le perroquet ci-dessus. J'en ai été très émue car je me suis souvenue qu'Hugo ne voulait pas participer au concours. Là je crois que je vous dois une explication. En fait j'ai illustré le Tome 1 avec mes dessins et peintures en couleur et j'ai laissé des dessins en noir sur blanc pour que les enfants ajoutent leurs couleurs aux miennes. Comme promis j'ai choisi le plus beau coloriage (envoyé par les mamies ou les mamans) et l'ai mis en remerciement dans le tome 2. Bien sûr le premier exemplaire du Tome 2 a été offert à Sadje, l'auteure du coloriage gagnant. Et là j'ai envie de vous faire partager notre rencontre.

J'ai rencontré Mamy Marie-Claire en dédicace à la librairie presse de Boulouris, tenue par un jeune couple souriant et dynamique. J'en ai d'ailleurs parlé lors d'un précédent passage chez eux.  Pour situer le contexte, la librairie est minuscule mais superbement bien achalandée, on y trouve tout, articles et conseils, amitié et sourires. Tout le monde connait tout le monde. Le mari Cyril se fait draguer par toutes les mamies de Boulouris pendant que sa femme a toujours un mot gentil au passage en caisse. Surtout pour les messieurs. Hum, hum. Chut on ne dira rien, c'est de bonne guerre.

C'est la première fois que je vois une personne venir leur prêter main forte. Il y a beaucoup de monde et c'est la bonne ambiance, c'est les vacances. C'est lundi jour de marché, un marché très réputé. C'est le bonheur.

Aussi qui dit librairie minuscule, dit dédicace à l'extérieur. À mon arrivée le libraire se dépêche de baisser le store mais entre nous cela ne sert à rien, je suis quand même en plein soleil et j'aime ça. Ne suis-je pas une fille du soleil ? J'installe ma petite table vert émeraude avec son joli napperon, ma chaise assortie qui ne me sert qu'à déployer mes publicités faute de place et me voilà, bien armée de mon sourire et de mon stylo, fin prête. Cela faisait un an que je n'étais pas venue ici, Accident oblige, et j'étais heureuse de redémarrer chez moi, car là je suis chez moi, dans ma ville, dans mes murs. C'est St Raphaël qui m'a faite auteure...

La première personne qui s'arrête est Mamy Marie-Claire. Jamais vue mais qu'à cela ne tienne elle voulait me connaître (les dédicaces dans cette librairie sont extrêmement rares), je lui présente mes livres et elle me dit avec un grand sourire, je travaille ici, j'arrive là, je passerai vous voir tout à l'heure pour vous prendre les deux "Gracieuse...". Une heure plus tard je vois s'approcher un petit garçon, tout timide. Il se présente "je m'appelle Hugo je peux voir vos livres "?. Je lui parle de "ma Gracieuse et de mon Panache". Il semblait fasciné puis me dit "je vais aller voir ma mamy, elle est dedans". J'avais compris. J'étais doublement touchée. Il revient en me disant "je prends d'abord le premier". Je le lui dédicace et lui parle du concours, lui montre le perroquet de la petite Sadje qui a gagné le concours du Tome 1. Il m'ouvre de grands yeux mais semblait un peu ennuyé. Et d'une toute petite voix me demande "Madame je peux pas faire le concours" ? Mais bien sûr lui ai-je répondu, il ne faut jamais faire les choses à contre-cœur, il faut que ça te fasse plaisir ! Malgré tout j'insiste un peu sur le concours, il est si mignon ce gosse !. Au bout de deux jours le tome 1 avait été englouti et la mamy m'a acheté le tome 2 mais en me demandant "c'est quoi cette histoire de concours dont m'a parlé Hugo"?. Pour faire court (je sais c'est un peu tard pour dire ça, je suis si bavarde) ce matin je reçois le mail de Mamy Marie-Claire avec le coloriage d'Hugo. J'aime à croire qu'avec la complicité et la générosité de Mamy Marie-Claire, nous avons fait le bonheur d'Hugo.

"Toute réussite est le fruit d'un moment" de David Foenkinos. Alors écrire pour les petits ou les grands, peu importe, seul le moment de partage compte.

Partager cet article

Repost 0
Annette Lellouche
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de kinine
  • : livres, poésies, billets d'humeur, expo de peinture...
  • Contact

Catégories