Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2019 2 29 /10 /octobre /2019 15:22
Un film à voir "Hors normes" !

« Ne pas railler, ne pas pleurer, ne pas détester mais comprendre » Spinoza

Ce matin, je me suis levée obsédée par un film vu avec mon amie Claire, hier. Je n’arrive pas à comprendre !  Alors je vous en parle avec mes mots les plus simples venant de mon cœur, de mes tripes :

Un scénario hors normes, des acteurs hors normes, des cris, des pleurs, des sourires, des câlins au milieu du chaos, l’espoir qui est là tout près… HORS NORMES ! Je jetais des regards discrets en direction de Claire et je voyais que comme moi elle était parfois au bord des larmes et en même temps jusqu’au bout on se disait « ces deux-là vont réussir ». Ils ont un charisme hors normes, ils y croient  et quand on y croit on réussit.

Vous avez peut-être entendu parler du film « Hors normes ». Ce n’est pas du cinéma, c’est un film « prise de conscience » mais surtout pas « prise de tête » parce qu’on sent le vécu d’hommes et de femmes qui vivent des situations très difficiles mais qui ne baissent jamais les bras, parce qu’ils ne sont qu’amour… Si, si, ça existe !

Le film : On est plongé tout de suite dans un monde d’enfants et d’adolescents autistes que deux éducateurs (je dirais deux saints hommes et l’adjectif n’est pas assez fort), Bruno et Malik, portent à bout de bras. Envers et contre tous. Les structures sociales et hospitalières n’en veulent plus de ces gosses, les parents n’en peuvent plus mais sont prêts à tout pour leurs enfants comme cette maman qui veut aller voir un marabout pour désenvouter son fils ou celle qui dit « que va devenir mon fils lorsque je ne serais plus là » ? Et Bruno qui voulait rentrer chez lui après une journée éprouvante, reste près de cette mère pour la rassurer. Ces deux éducateurs ont créé chacun une association et sont complémentaires. Ils ne fonctionnent pas dans les règles de l’art, comme la fonction publique l’exige. Ils sont « hors normes » mais qu’y a-t-il de plus important que de venir au secours de ces petits  « pas comme les autres » ? Personne ne les aide financièrement et pourtant ils foncent. Malik n’hésite pas à sortir des jeunes de leur cité où ils sont sinistrés pour les former et leur offrir un avenir, parfois à leur corps défendant. Pas facile tout ça… Mais tant de bonnes volontés réunies offrent le meilleur à ces autistes.

Je ne vous en dirai pas plus, il faut aller voir le, CE film, écouter les dialogues, prendre conscience de la souffrance de ces mômes qui ne demandent qu’à s’extirper de leurs douloureux carcans, le plébisciter autour de vous pour défendre cette cause.

Une cause juste et urgente !

Lorsque j’ai animé mon atelier d’écriture pour des enfants de 7 à 12 ans, à Toulon, il y a quelques semaines, j’ai côtoyé la souffrance de quatre gamins abandonnés, accompagnés d’une éducatrice, stipulés cas sociaux, et j’ai eu beaucoup de mal à m’en remettre tellement ils étaient confondants de gentillesse et assoiffés d’amour. Leurs textes m’ont touchée. Le plus âgé des quatre, douze ans, tel un grand homme (déjà) au moment des au-revoir, s’est levé et spontanément a remercié l’éducatrice tout Amour ! "Merci, sans toi je ne serais pas là et je n’aurais pas vécu ce bel A.M.". Il m’a serré dans ses bras et m’a demandé quand j’allais revenir. Émotion ineffable, inoubliable. Mais là c’est encore pire… La souffrance des enfants autistes est morale et physique. On a mal avec eux, mais jamais autant qu’eux !!!

Un immense merci à Messieurs Éric Toledano et Olivier Naccache qui ont rendu ce film très attachant.

Un grand coup de chapeau à Vincent Cassel et Reda Kateb, Bruno et Malik.  Leur seule religion est de sauver ces enfants. Comment sortir indemnes d’un tel tournage, je me le demande !

Partager cet article
Repost0

commentaires