Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2019 5 13 /12 /décembre /2019 10:22
Les mots ne sont pas que des mots...

« Les mots dans le tourbillon des sensations, des réalités, des émotions et des sentiments… » nous écrit Alain Trémiseau. 

Le pertinent texte de mon ami Alain a suscité en moi une envie de le taquiner,  et de lui poser une devinette en ce vendredi pluvieux… Eh oui il pleut aussi sur la Côte d’Azur qui peu à peu se transforme en Côte d’usure. 

Donc Alain : quelle est la différence entre un couteau et un mot ?

Il n’a échappé à personne qu’un couteau n’a « qu’un côté tranchant » qui sert principalement à trancher, parfois laborieusement pour un morceau offrant de la résistance et l’on dira d’un haussement d’épaules que la lame n’est pas bien affûtée, parfois amoureusement le tranchant glisse sur une belle tranche de foie gras ou sectionne d’un coup sec le bolduc d’un joli paquet cadeau (Noël oblige) ; parfois la lame coquine se révolte et dérive offrant  une estafilade sur un doigt qui voit rouge…  Un petit pansement fera l’affaire vite oubliée. J’omettrai de mentionner son rôle sanguinaire et meurtrier, une fois encore Noël oblige !

Mais le mot est redoutable car il est « à double tranchant ». Soit ! Un mot peut se conjuguer à l’infini et provoquer diverses réactions. Un même mot utilisé à l’affirmatif peut faire renaître ou à la négative peut tuer (moral ou physique). Que de mots tant attendus resteront inaudibles, ou échoueront sur un banc de sable, perdus à jamais telle une coquille vidée de sa substance. Que de mots assénés un jour de crise, que de non-dits, que de mots blessants ou de révolte mais aussi que de mots doux, de mots soleil, de mots parfum, de mots humour, de mots fleuris, de mots arc en ciel, de mots Amour… Même si Amour ne rime pas avec toujours. Vivre l’instant sublime !

Alors rangeons les couteaux et tournons-nous vers tous ces mots qui peuvent faire rêver, bâtir de belles histoires, réparer l’irréparable sauf à écrire, envoyer, dire, crier nos bons sentiments car la Vie sans Amour c’est trop difficile. Vivre pour aimer et aimer pour vivre… L’Amitié aussi a un beau rôle à jouer… Ne me dites surtout pas que ce ne sont que des mots et que la vie est tout autre. Non, non les mots… Faut oser les dire ! Ils vous le rendront bien.

Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d’année.

Partager cet article
Repost0

commentaires