Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2020 5 20 /03 /mars /2020 12:54

Nous vivons une époque difficile, ce n’est pas moi qui vous dirai le contraire.

La pagaille s’installe en force, le naturel revient au galop, l’égoïsme ambiant et l’hypocrisie siègent en Roi et Reine.

Mais dans tout ce chaos, le mal de vivre refait surface. Les personnes isolées sont encore plus isolées, les sans abris on n’en parle plus, on ne s’en occupe plus. Très bientôt on aura beaucoup de places dans les Ehpad, tant pis pour mon cynisme mais c’est la vérité ! De plus on choisit les malades à sauver et ceux à laisser de côté. Quelle horreur !

Alors quoi, me demanderez-vous ? Que faire ? Sur quoi s’accrocher ? Comment survivre ?

On doit réapprendre les règles élémentaires du bien-vivre ensemble. On nous dit « confinement » alors vivons le mieux possible le confinement. Et à ce propos j’aimerais vous faire partager une conversation surréaliste : 

Bonjour, comment vas-tu ? Ce n’est pas trop difficile ce confinement ?- Pas du tout hier matin nous avons fait des courses.

Tu ne les avais pas déjà faites ?

- Oui il manque toujours quelque chose, alors on y retourne.

- D’habitude tu ne fais pas les courses tous les jours ?

Un silence… puis :  - c’est comme ça !

Déjà là, j’ai failli m’étrangler. Mon amie chérie, qui m’a tant aidée lors de mon accident  grave, qui est d’un âge avancé et d’une santé très fragile, n’a pas réalisé la gravité de la situation. Elle est très intelligente, active, dévouée aux autres… mais alors que se passe-t-il ?

Nous avons continué notre conversation :

- À part les courses, tu ne sors pas au moins ?

- Mais si ! On a continué à faire notre promenade de l’A.M. Il y a très peu de monde, donc tout va bien !

- Mais tu ne dois absolument pas sortir ! Vous voulez vous suicider tous les deux à vous mettre comme ça en danger ? Sais- tu que les plages sont fermées, certaines promenades aussi.  Donc tu peux bien imaginer que c’est très grave ! Reste dans ton jardin…

- Écoute, arrête de me parler de ça, j’en ai déjà marre des médias, alors ne t’y mets pas !

Les larmes me sont montées aux yeux. Je n’ai pas su trouver les mots pour la faire raisonner. Une pensée terrible m’a traversée l’esprit : « je vais la perdre et je ne veux pas la perdre ».  Mais si elle survit à cette conduite irresponsable, notre amitié elle, résistera-t-elle ? J’ai bien peur que non. Mon optimisme me souffle que je m’affole, que tout va rentrer dans l’ordre et que bientôt nous nous serrerons dans nos bras…

Une autre raison à mon optimisme : le Coronamachin va tout dévaster sur son passage, mais pour moi il aura eu un effet bienfaisant. Une personne très chère de ma famille que je n’avais pas vue depuis des années, s’est rapprochée de moi. Nous travaillons ensemble par Skype tous les matins, en lieu et place du lycée… Un bain de jouvence, une fierté et un bonheur sans limite. 

Et je me rends compte que c’est dans les moments extrêmes que le naturel revient au galop ! En bien comme en mal ! Souhaitons que le bien sera le vainqueur !

Partager cet article
Repost0

commentaires