« Oh rage, oh désespoir, oh vieillesse ennemie, n’ai-je tant « écrit » que pour cette infamie » ? Ce n’est pas de moi mais… il y a un mot de changé, donc c’est de moi !
Ne cherchez pas docteur, c’est dans la tête, dans le Coronassassin plus exactement, confinement oblige. Mais pas que !.
Il y a quelques jours mon ordinateur a été infecté au Covidbêtise. Oui, oui. Kaputt, HS, boudeur et vengeur ! Toutes loupiotes éteintes. Séance tenante il a refusé d’illuminer l’écran de mes brillantes idées, de mes écrits. Punition totale. « Tu resteras confinée dans le noir me nargue-t-il ». Ah Johnny sors-moi de là, « noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir »… Encore un coup du covid. Que de fois on nous dit « untel n’avait rien ce matin, puis en deux heures… » Ben oui ! Moi aussi ! Une voix me conseille d’appeler la Voix du Savoir qui va encore me faire la morale :
- Je t’avais dit de faire attention…
- Oui mais bon, j'ai fait attention ! On fait quoi maintenant ?
- On ne peut pas réparer en ce moment, on va trouver une solution de rechange, branche l’ordinateur sur ta télé.
Pas bête ! En médecine aussi dans l’urgence on traite avec un médicament qui guérit autre chose… Bof on peut toujours essayer ! On s’organise, on débranche la télé de la cuisine, on la monte au bureau et Euréka ça marche. Monsieur râle pour la forme, il aime bien prendre ses repas devant… « en ce moment c’est Covid à toutes les sauces, même les plus piquantes, il n’y a pas de foot, donc tu ne rates rien, argumentai-je » ! Pas très pratique, on est en guerre, n’est-ce pas ? À la guerre comme à la guerre !.
Puis Oh miracle, une fois que je me suis habituée à lire sur un écran de téléviseur prévu pour voir à 4m et qui me fait cligner des yeux, celui de l’ordi reprend du service. J’hallucine, ce Covidbêtise, je lui tordrais bien le cou… je réfléchis a-t-il un cou ? C’est sûr qu’il un coût, on nous le rabâche sans arrêt à la télé et qui va payer ? Ça c’est le Monsieur qui râle tout le temps qui le dit. J’allume, j’éteins l’ordi, nul doute ça marche ! Je frotte mes pauvres yeux mis à l’épreuve. Non, non, ça marche ! J’appelle la Voix du Savoir « ça marche » que je lui crie tout excitée ! « Attends je prends la main sur l’ordi » et moi de lui fredonner « donne-moi ta main et prends la mienne »… Je vous le répète c’est très grave le Covid. La Voix du Savoir est un peu interloquée. Un dialogue s’instaure entre nous :
- Tu es sûre que tu n’as pas fait de bêtise sur l’écran ?
- Ben non ! Quelle bêtise ? On nous serine qu’on doit nettoyer les portables, les serrures, je l’ai simplement nettoyé.
- Avec quoi ?
- Avec du liquide alcoolisé des vitres, ça tue les microbes et j’ai aussi lavé mes mains mais avec le savon.
De l’autre côté un râle puissant. Et moi d’ajouter d’un filet de voix :
- Je fais toujours comme ça sans problème, je t’assure.
Les Voix du Seigneur sont impénétrables ! Celle du Savoir pousse un grand soupir et soudain gronde tel un TGV qui me passe sur la tête :
- Et combien de fois je t’ai dit de ne pas faire comme ça ?
Heureusement qu’il n’a pris que la main sur l’ordinateur et qu’il n’a pas fait un Skype (c’est très en vogue… le télé travail, les mamies qui font travailler les petits des petits… le confinement… et c’est gratuit !) car il aurait vu mon grand sourire qui venait de très loin. C’était moi qui grondais au moment de ses devoirs et il a utilisé exactement mes paroles mot pour mot ! Un juste retour des choses ou un retour sur investissement… ma foi...
La roue tourne, me dis-je, un brin nostalgique en hochant la tête. Mais bon, trêve de plaisanterie, la Voix du Savoir doit raccrocher, il a
du boulot ; je me demande bien lequel, il est à la maison. Puis cette voix que j’aime tant se ravise : "attends Maman, tu ne sors pas, hein, tu fais bien attention à toi. Je t’appelle demain ».
Merci Covid, la Voix du Savoir couplée avec l’Amour Filial me comble de bonheur.
Un coude sur mon bureau et une main caressant mon ordi, je me rends compte combien il m’est précieux ce petit engin, ce compagnon, ma fenêtre sur rue, ma respiration ! Aujourd’hui je ris encore de ma covidbêtise. Et vous ?