Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2013 5 01 /03 /mars /2013 09:05

« Créer c’est résister, résister c’est créer » de Stéphane Hessel
 
Et si on disait plutôt « créer c’est exister » ?
Et si la création est un exutoire pour avancer,
Pour se rassurer, pour survivre, pour durer.
Et si exister devient une bonne raison pour créer ?
 
Face à ma plume qui impudique se faufile
Dans ma vie, à mes risques et périls,
Face à mes pinceaux qui de rouge ou de gris
Harmonisent mes sentiments sans parti pris
 
Toute seule, face à l’autre MOI
Sans savoir comment ni pourquoi
Plumes et pinceaux existeront
Pour l’ivresse de la création
 
Courir, encore courir,
Séduire, encore séduire,
Rougir toujours, ou pâlir,
Crier en sourdine, ou sourire
 
Créer pour exister sans détour
À travers mes pleins et déliés
En tramant mes mots d’amour
Avec humour pour résister.
 
Hier est mort un homme qui a mené dix vies en une, Stéphane Hessel. Il avait quatre-vingt quinze ans. La joie de vivre l'habitait inlassablement. Il a nargué tous les coups durs de la vie. Il s'en est toujours sorti parce qu'il avait foi en LUI, à sa capacité de toujours rebondir malgrè la guerre et la bêtise des hommes. Il a dû son salut à la création. Avec quel talent et quel allant !
Bon voyage Stéphane, je suis persuadée que là-haut vous ne vous ennuierez pas.

Partager cet article
Repost0

commentaires