Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2016 4 23 /06 /juin /2016 13:52
"Salon à Lorgues... Peu mais rare !"

« Le bonheur c’est savoir ce que l’on veut et le vouloir passionnément » de Félicien Marceau

Que penser du Premier Salon du Livre à Lorgues du 18 Juin ?

Je n’en ferai pas tout un « pataquès ». Nonobstant !

Les points forts :

  • Les retrouvailles sympathiques entre auteurs, des amitiés qui évoluent dans le bon sens. Et c’est fort appréciable car « être reconnu des siens » est une mise en confiance qui donne envie d’aller plus avant.
  • Un très beau soleil, bien qu’il se soit fait voler la vedette par dame pluie en fin d’après-midi. Sans importance car nous étions dans une très belle salle.
  • Des lecteurs à l’écoute, à la recherche de livres les sortant du matraquage médiatique, ravis d’échanger et de partager avec des auteurs locaux.
  • De belles dédicaces, pas pour tous hélas… Il ne suffit pas d’écrire, il faut aussi mettre son ego dans sa poche, donner de sa personne, de sa passion, de son envie de transmettre. Marquer sa différence ! Et ça malheureusement, cela ne s’apprend pas, c’est inné… (je sais que je vais me faire des ennemis, tant pis, j’ai l’habitude).

Les points faibles :

  • Aucune communication à l’exception de quelques affiches apposées sur quelques vitrines de commerçants. Aucune banderole, aucun article sur le journal annonçant le Salon du Livre. Dommage car le Var Matin n’est jamais en reste pour offrir un espace publicitaire pour ce genre d’événements et c’est un journal localement très suivi. Un loupé !
  • Hélas ce ne sera pas un scoop : « peu » de monde. Lorgues est un petit village certes, mais il semblerait que la priorité ait été donnée aux commémorations du 18 Juin le matin, suivies de ripailles… À l’exception des Lorguaises et Lorguais qui ont fait le déplacement pour nous rencontrer. « Peu » peut vouloir dire « rare » et dans ce cas précis la rareté avait quelque chose de précieux et d’inestimable. Je ne m’en plaindrai pas, j’aime les challenges… Et les Lorguais(es) ne s’y sont pas trompés. Je tenais à les remercier. Voilà qui est fait !

Je pense que l’organisateur tiendra compte de nos conseils pour une saison 2 à Lorgues réussie.

Partager cet article
Repost0

commentaires