Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2018 4 12 /04 /avril /2018 08:51
Pour ne plus dire "je ne savais pas"

Pour ne plus dire "je ne savais pas"

J'ai écrit "La Miraculée" pour qu'on ne dise plus "je ne savais pas" comme je le disais avant l'Accident. Le ton, malgré la gravité de l'histoire, reste humoristique.

Voici l’avis de Sylvie Magras, une auteure rencontrée en dédicace et dont j’apprécie la franchise et l’amitié inconditionnelle.

1/ Mon avis sur le livre d'Annette Lellouche, "La Miraculée" :

Un récit bouleversant qui nous livre avec justesse l'histoire d'un combat permanent, un combat de longue haleine après un accident domestique, une chute dans un escalier aux lourdes conséquences qui entraînera une atteinte traumatique.
Témoin direct de la réalité des urgences hospitalières, véritable miroir des dysfonctionnements qu’elle affrontera inévitablement sans pour autant reconnaître la volonté des personnels dans la gestion quotidienne de tous les maux, elle apprendra qu’elle devra surmonter un bras en miettes, des côtes touchées et des hémorragies. Le temps et la volonté seront nécessaires pour surmonter un tel traumatisme, le temps de se reconstruire physiquement et moralement.
Ce livre, je l’ai pris comme une claque dans la figure, comme un retour en arrière sur la maladie de ma fille, sa longue rééducation, ses lourdes opérations chirurgicales. Je comprends tout à fait le ressenti de l’auteure et la difficulté pour les proches qui ne savent comment réagir car nous ne vivons pas ce que les patients doivent supporter. C’est un témoignage qui ne peut que toucher et même si l’on ne peut ressentir les blessures, on les comprend à travers les mots d’Annette, ses mots et ses maux si magistralement retranscrits. Sylvie Magras

2/ Voici un court extrait des 6 pages de témoignage et d’appréciations sur mon récit de GB, mon fidèle lecteur : Ce qui fait l’intérêt de votre récit, selon moi, c’est en premier son caractère personnel, donc unique, sa valeur de témoignage ; c’est ensuite « la reconstitution », sous forme de connotations successives, de ces différents moments de la vie en hôpital, du côté des patients comme du côté du personnel soignant. C’est un éclairage sur les points positifs de cette vie, comme sur ses ratés… C’est un éclairage sur les difficultés rencontrées par ce personnel (hospitalier), mais aussi les failles du système, ses manques, ses contraintes… Au fond ce livre est né d’une révolte. Celle de quelqu’un qui ne comprend pas ce qui lui arrive et qui se rebelle contre cette réalité qui lui arrive. Celle d’une femme auto-entrepreneure, qui pour ce qui la concerne est habituée à contrôler tout de A jusqu’à Z, à prendre les décisions qui lui semblent nécessaires et qui se retrouve du jour au lendemain « à la merci » d’autres personnes… Celle de quelqu’un qui souffre et qui ne comprend pas que le personnel dit « soignant » ne puisse mieux prendre en compte sa souffrance…

Pour en savoir un peu plus, lire un extrait du récit , mon site : http://a5editions.fr

Merci.

Partager cet article
Repost0

commentaires