Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2012 3 05 /12 /décembre /2012 12:53

Samedi je suis allée à une conférence à propos de l'oeuvre monumentale d'Honoré de Balzac, précédée d'une projection d'un film/TV réalisé par José Dayan, avec pour acteurs principaux Gérard Depardieu dans le rôle de Balzac et Fanny Ardant dans celui de la princesse Ewelina Hanska. Je ne me souvenais plus grand chose de mes lectures d'adolescente concernant Balzac. Quelques gros passages ou titres confus et lointains. Aussi lorsqu'une association "Les Amis de la Langue Française" m'a invitée, j'ai accepté d'autant plus que c'était mon premier samedi de repos, sans dédicaces et sans écriture. Ce fut une belle récréation. Un ressourcement !

Nous n'étions pas très nombreux et c'est tant mieux. Rien que des Amoureux de la Littérature Française ! L’émotion était à son paroxysme ! Nous étions tous très secoués, touchés, émerveillés, émus et surtout interpellés. Oui interpellés que, quelques siècles après, cet auteur qui en a inspiré tant d'autres à son époque pour ne citer que Zola, Flaubert, Proust ... ses dialogues époustouflants, ses sentiments où il se met à nu, ses analyses de la société « la comédie humaine » s’imposent encore dans notre quotidien ! Dans notre vingt et unième siècle !

Cette reconstitution de sa vie au moment où il arrive enfin à épouser celle avec qui il avait échangé des correspondances enflammées durant vingt ans, est plus que touchante. Cet homme, car un auteur est un homme avant tout, aux multiples liaisons amoureuses, arriva à ses fins en épousant SA princesse. Sans elle il ne pouvait pas écrire. Il avait besoin de sa présence, de son amour. Lorsqu’elle lui demande s’il est sûr de vouloir l’épouser sans sa fortune, il lui répond : "j'ai toujours douté de tout dans ma vie mais une chose dont je suis sûr aujourd’hui c'est mon amour pour toi".  Lorsqu'elle lui annonce qu'elle attend un enfant de lui, il est fou de joie. "Un fils. Je l'aimerai de toutes mes forces, moi qui n'ai pas réussi à être aimé. Mon fils  aura un grand destin et habitera dans des contrées lointaines où nous irons le retrouver pour réchauffer nos vieux os". Ce fils il ne l'aura pas. La Princesse fera une fausse couche. L'amour de sa mère non plus. "Pourquoi ne m'aime-t-elle pas, moi qui l'aime tant. J'ai tout fait pour ! J'ai tant travaillé, tant écrit pour l’émouvoir, en vain".

Il est mort abandonné de tous ou presque,  d'une gangrène.  De nos jours, on parlerait d’un cancer généralisé.

Sur son lit de mort, sa mère lui demandera pardon. L’a-t-il entendue ? Sûrement, il l’avait trop mendié son amour ! Quand bien même, TROP TARD !

Noël est tout proche. Balzac continue à être réédité. Alors pour lire et relire Balzac, il n’est jamais TROP TARD ! Je vais m’offrir quelques unes de ses œuvres et les laisserai en héritage.

Partager cet article
Repost0

commentaires