Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2013 4 13 /06 /juin /2013 09:33

Il était une fois … Des Auteurs en vadrouille.

Le temps du week-end de la Pentecôte, Sylvie, une jolie traductrice, pétillante et guillerette lança sur un forum littéraire via Linkedin, une conversation : « Les mots qu’on aime ou pas … »

Annette, Nicolaï, Jean-Louis, Pascale et d’autres qu’il serait trop long d’énumérer décidèrent d’échanger des mots compliqués, oubliés, inventés, délurés, déjantés, parfois déstructurés. Ils avaient envie de redonner vie à tous ces mots délaissés qui se morfondaient dans un coin de leur mémoire. Que de mots perdus qui jaillirent tel un feu d’artifice un soir de quatorze juillet : Carabistouilles, mandragores, picaresque, embrouillaminis, amphigourique, adamantin et tant d’autres encore dont la plupart des auteurs ne se souvenaient même plus, quand d’autres n’en connaissaient même pas la signification. Qu’à cela ne tienne, tous se prirent au jeu et libérèrent dans une totale liberté tous ces mots malins, taquins, vilains ou sereins.  Au fil des heures, ils se retrouvèrent pris en otages par ces petits bidules, machins, chouettes … pas si machins que ça, pas si chouettes que ça. Et ils se lancèrent un défi : et si nous retrouvions le chemin de notre âme d’enfant en inventant une belle histoire avec tous ces bidules-machins-choses qui stimulent  nos plumes ? 

L’aventure démarra sur les chapeaux de roue. Les esprits s’échauffaient. C’était à qui allait trouver la plus jolie phrase avec le mot le plus bizarre. Vous avez dit bizarre, comme c’est bizarre ! Eh oui !

Voici donc « il était une fois … Des auteurs en vadrouille » co-écrit par : Sylvie Salzmann, Pascale Chevallier, Annette Lellouche, Jean-Louis Riguet et Nicolaï Drassof.

Morceaux choisis (en exergue, prénom en italique de chaque intervenant) et mis en texte avec l’approbation générale par Annette Lellouche.

À demain si vous souhaitez nous lire.

Partager cet article
Repost0

commentaires