Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2014 2 29 /04 /avril /2014 15:30

« Puisse chacun avoir la chance de trouver justement la conception de la vie qui lui permet de réaliser son maximum de bonheur » de Frédéric Nietzsche

Éric Vernassière, du blog les8plumes de l'express.com, m’a fait l’amitié de chroniquer le troisième volet de ma trilogie « Charles et Aurélien ». Voici un extrait :

« Annette Lellouche raconte une saga familiale qui nous parle directement car l’on y retrouvera nos propres blessures vécues, fêlures enfouies ou enfuies, manques d’attention, irritations, vanités, insuffisances, colères – plus ou moins saines – mais elle ne s’arrête pas aux ressentis et aux variétés de caractères, elle recherche en psychologue avérée et assumée à repérer des solutions, à partir en quête pour de nouvelles harmonies, à espérer de nouveaux soleils après une pluie battante et incessante qui a refroidi les ardeurs affectives…

Et l’auteure sait aussi se transformer en poète et illustratrice et donne en fin de roman envie à ses lectrices et lecteurs à « aller plus loin » pour prolonger la relation tissée et conserver le partage commun des connivences avec ses personnages.

Et je ne peux que reprendre sa phrase qui n’est pas conclusive mais ouverte sur de nouvelles respirations, qu’elle portera en d’autres futurs opus toujours inspirés, et qui nous invite aussi à méditer pour rechercher l’optimisme, par delà les tensions et limites de nos vies : « le bonheur des autres est un peu notre bonheur à nous aussi ».

Et si la philosophie d’Annette permettait de développer générosité ouverte, volonté de partage, tolérance et écoute, ne serait-ce pas le premier axe d’un progrès collectif ; en tous cas je vous y invite et adhère personnellement à la psychologie « Annettienne »…

Un livre émouvant, porteur de réflexions et revigorant en ses époques de déclassement et d’insuffisances ».

( Pour lire l’intégralité de l’article : http://blogs.lexpress.fr/les-8-plumes/2014/04/26/charles-et-aurelien-dannette-lellouche/ )

Merci Éric pour ta chronique touchante et amicale.

Merci Véronique pour ton conseil... Ce serait sympathique de séduire avec la trilogie, un Producteur de séries télévisées... encore faut-il frapper à la bonne porte... Lançons un appel ici même...

Merci les 8 Plumes d'avoir tout comme Éric relevé ma phrase "le bonheur des autres est un peu notre bonheur à nous".

Je le vis au quotidien. Au hasard de mes rencontres, de mes dédicaces, le regard de l' AUTRE transmet, tel un fluide, son bonheur et nous rend complices.

Mon maximum de bonheur… Mes livres…

Partager cet article
Repost0

commentaires