Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2012 1 26 /11 /novembre /2012 14:02




 

Hier journée dédicaces au Cultura de Mandelieu. Encore, me direz-vous à juste titre ?

Oui je ne m’en lasse pas. Aller vers les autres devient une nécessité, l’actualité est si triste.

Les gens sourient quand on leur sourit et tout va bien.

Hier pas de foulards, pas de niqab, pas de provocations. Un parfum de noël flotte dans l'air.  Puis vers quinze heures, comme par magie, une petite troupe théâtrale  enfantine a surgi de nulle part ; qui déguisé en père Noël, qui en princesse, qui en lutin. Ils étaient heureux, ils annonçaient à la façon des troubadours, serpentant autour des adultes subjugués, leur spectacle, un conte de Noël, avec une aisance et une sincérité naturelle. J’ai reconnu de suite la petite fille qui, une demie heure auparavant, s’était montrée si timide lorsque je lui présentai « Gustave », en présence de sa Maman. Fini la timidité, ses yeux brillaient et j’ai été très émue quand son regard s’est posé sur moi.  La même émotion se reflétait sur le visage de sa maman quand nos regards se sont croisés au même instant.

Est-ce un hasard si la compagnie théâtrale s’intitule « Les masques blancs » ? Le masque, celui qui cache la peur et qui donne confiance. Le blanc, celui de la pureté.

À l’entrée du magasin, une association « Rêves » (l’Association qui réalise les rêves des enfants gravement malades) faisait des paquets cadeaux pour recueillir des fonds pour ces enfants maltraités par la vie. J’espérais de tout mon cœur, à chaque fois que je dédicaçais un livre, que la personne demande un paquet cadeau et laisse une petite pièce. Un fil de soie solidaire !

Je suis certainement très naïve mais c’est tellement facile de s’entraider ! Pourquoi on n’y arrive pas ? Pourquoi ces jeunes filles se battent-elles au point d’en envoyer une sous un train, ces tueries, ces populations qui souffrent ?

Ma journée d’hier fut malgré tout très fatigante. Je suis rentrée chez moi la tête pleine de toutes ces rencontres que je n’arrivais pas à évacuer rapidement. Tout défilait dans ma tête et s’emmagasinait. Seul mon cœur reste léger.

Aujourd’hui je récupère. Je suis tranquillement recroquevillée chez moi. Comme le fœtus dans le ventre de sa mère. Un grand silence m’oppresse soudain ! Je ne regarde jamais la télévision. Cependant, j’appuie sur le bouton du poste, sans choisir de chaîne, au hasard.

Je pianote sur mon clavier et  en fond sonore, comme par hasard « hurle » Enrico Macias : « Mon histoire, c’est ton histoire … Ma nature, c’est ta nature, si tu crois que rien n’est plus précieux qu’un enfant s’endorme en rêvant et qu’il se réveille au fond de tes yeux, ma religion c’est ta religion ». Ces paroles me touchent confusément.

Le pied noir chante avec le Breton, le Corse, l'Israélienne ... des sourires, des embrassades, de l'amitié ... Décidément la musique adoucit les moeurs.

Comme par hasard, Enrico chante en duo avec Khaled. Un juif et un arabe ! Ils chantent dans une même respiration. Pas de fausse note. Un tempo synchronisé. Ils se sourient. J’ai juste le temps, en détournant la tête de mon clavier, de surprendre leur accolade fraternelle !

Mais oui c’est possible !

Alors aujourd’hui, moi aussi je voudrais qu’on exauce mon rêve : « Plus de guerres intestines. Plus de guerres de religions. Je serais la femme la plus heureuse de la terre ».  

Partager cet article
Repost0

commentaires